Nouvelle BMW R 1300 RS
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Nouvelle BMW R 1300 RS

Dans le clan des routières, BMW Motorrad présente la nouvelle BMW R 1300 RS.

"Avec la nouvelle BMW R 1300 RS, nous avons porté notre moto de tourisme sportif à moteur boxer à un tout autre niveau. La moto a été conçue en gardant à l'esprit une conduite dynamique. Grâce à un moteur, un châssis et un concept aérodynamique entièrement nouveaux, elle offre une expérience de conduite encore plus sportive que sa devancière. En même temps, elle reste le compagnon idéal pour les voyages confortables et les longues distances". Hauke Glässing, chef de projet BMW R 1300 RS.

Déjà la plus dynamique des BMW à moteur Boxer, avec son passage en 1 300 cm3, la BMW R 1300 RS se veut plus performante qu’elle ne l’a jamais été. Puissance et couple revus à la hausse, optimisation de son châssis, de son aérodynamisme, de son ergonomie, de ses suspensions à gestion électronique… elle a tout pour plaire aux amateurs de sportivité, pour qui le confort reste un critère important également.

Dans la lignée des BMW R 1300 GS, GSA, de la nouvelle BMW R 1300 R et plus récemment de la BMW R 1300 RT, la BMW R 1300 RS fait son entrée avec la dernière évolution du moteur Boxer, partiellement refroidi par eau et équipé de la technologie de distribution variable ShiftCam.

Elle combine la puissance d’un moteur Boxer de nouvelle génération à une dynamique de conduite affûtée, pour repousser les limites du tourisme sportif.

Nouvelle BMW R 1300 RS'
Nouvelle BMW R 1300 RS

Performance moteur : plus puissant

Le nouveau moteur de 1 300 cm³ développe une puissance de 145 ch, surpassant ainsi les 136 ch de son prédécesseur, tout en conservant un régime identique de 7 750 tr/min.

Côté couple, la nouvelle BMW R 1300 RS affiche 149 Nm à 6 500 tr/min contre 143 Nm à 6 250 tr/min pour l’ancien Boxer 1250 cm³. Cela fait de ce moteur Boxer de série le plus puissant jamais conçu par BMW Motorrad, avec un régime maximal porté à 9 000 tr/min.

Comme sur les autres modèles de la gamme 1300, trois modes de conduite sont proposés de série, accompagnés de deux modes "Dynamic" optionnels. Nous retrouvons également, de série, le correcteur de couple MSR, tandis que la transmission automatique ASA est disponible en option.

Nouvelle BMW R 1300 RS'
Nouvelle BMW R 1300 RS

Ergonomie repensée pour un pilotage sportif et confortable

À l'image du travail réalisé sur le triangle selle/guidon/repose-pieds de la nouvelle RT, l'ergonomie de la BMW R 1300 RS évolue également pour plus de sportivité.

Le guidon, encore plus plat, et les commandes aux pieds, légèrement reculées, placent naturellement le pilote dans une position plus inclinée vers l'avant, tout en préservant le confort des poignets. Pour ceux qui trouveraient cette position trop radicale, BMW Motorrad propose un guidon "confort" en option, plus courbé et cintré pour un pilotage plus détendu. 

Côté options, BMW Motorrad propose des selles à hauteur variable et un système de bagagerie repensé. Nous découvrons un tout nouveau système de valises (26 et 29 litres) ainsi qu’un top case de 39 litres, tous électrifiés et déverrouillables grâce au système de verrouillage centralisé.

Les valises et le top case bénéficient également d'un éclairage intérieur tandis que la valise gauche et le top case sont dotés d'un port de charge USB-C. Quant à la sacoche de réservoir, elle fait peau neuve : désormais entièrement sans sangle, elle se fixe à la moto grâce à un anneau de réservoir, offrant un accès plus pratique et un design épuré.

Nouvelle BMW R 1300 RS'
Nouvelle BMW R 1300 RS
Nouvelle BMW R 1300 RS'
Nouvelle BMW R 1300 RS
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Nouvelle BMW R 1300 RS

Design aérodynamique et élégant

La face avant arbore un tout nouveau phare à led à double chambre, au design sportif et élancé, sublimé par un logo lumineux distinctif.

Pour la première fois sur une RS, le modèle peut être équipé en option du phare Pro, intégrant un éclairage adaptatif en virage, offrant ainsi une visibilité optimisée en toutes circonstances.

Un style qui s’affirme

En plus de la version de base en Racing Blue métallisé, la BMW R 1300 RS est également disponible en version Triple Black en Blackstorm métallisé, en version Performance sportive en Lightwhite uni et en version premium Option 719 Cuyamaca en Brooklyn Grey métallisé.

Nouvelle BMW R 1300 RS'
Nouvelle BMW R 1300 RS

Châssis et suspensions : précision et maniabilité accrues

La nouvelle ossature en acier et aluminium moulé de la BMW R 1300 RS constitue la base commune de la plateforme R 1300. Plus compacte et plus rigide, cette nouvelle architecture permet de recentrer les masses et d’abaisser le centre de gravité, offrant ainsi une maniabilité accrue.

À l'arrière, la dernière évolution du concept Paralever prend place, tandis qu'à l'avant, BMW Motorrad introduit une fourche inversée inédite avec des tubes de 47 mm de diamètre, offrant un débattement de 140 mm à l'avant et 130 mm à l'arrière. Cette fourche permet un réglage précis de la raideur du ressort, apportant un surcroît de précision dans le pilotage. Les nouvelles jantes, allégées de 1,4 kg, contribuent également à cette sensation de réactivité.

Côté suspension, le tout nouveau système électronique DSA (Dynamic Suspension Adjustment) prend le relais, proposant deux configurations : l’une axée sur le confort, l’autre sur la sportivité.

Le freinage n’est pas en reste, avec une finition titane sur les étriers radiaux à 4 pistons. Le système reste inchangé dans son ensemble, combinant un disque arrière et un double disque avant pilotés par l’ABS Intégral Pro. L’option "freinage sport" est toujours disponible pour un mordant optimisé.

Électronique de Pointe : sécurité et confort numérique

Routière aux accents sportifs, mais avant tout pensée pour le grand tourisme, la nouvelle BMW R 1300 RS s’équipe des dernières innovations électroniques signées BMW Motorrad.

Nous retrouvons notamment le régulateur de vitesse actif (ACC), l’avertisseur de collision avant (FCW), l’avertisseur de changement de voie (SWW) ainsi    que l’avertisseur de collision arrière (RECW), proposés en option. De série, la BMW R 1300 RS bénéficie d’un régulateur de vitesse dynamique (DCC) intégrant une fonction de freinage, pour une maîtrise optimale sur tous les trajets.

Venez découvrir la nouvelle BMW S 1300 RS dans l'une de vos concessions Horizon Ride ! 

Votre conseiller commercial Horizon Ride est à votre disposition pour de plus amples renseignements. 

Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. 

Pensez à covoiturer. 

Au quotidien, prenez les transports en commun. 

#SeDéplacerMoinsPolluer 

05/2025