
BMW R 12 G/S 2025 : la NineT s’habille de nouveau en Off-Road*
La BMW R 12 G/S, un modèle enduro légendaire revisité, offre des performances inégalées pour les aventuriers tout-terrain.
« Avec la nouvelle BMW R 12 G/S, BMW Motorrad propose une moto enduro classique pour un plaisir authentique en tout-terrain. L'abréviation empruntée à la légendaire BMW R 80 G/S signifie 'Gelände / Straße' (Tout-terrain / Route) et indique que la dernière-née de la famille BMW R 12 est à l’aise sur tous les terrains. Nous savons que de nombreux fans attendaient avec impatience cette moto. »
Markus Lederer, responsable de la gamme « Boxer ».
La BMW R 12 G/S s'inspire de la légendaire BMW R 80 G/S, lancée en 1980. Cette moto enduro, équipée d'un moteur boxer, était conçue pour une utilisation polyvalente, aussi bien en tout-terrain qu'en route. Son nom "G/S" (Gelände / Straße) reflétait cette capacité d'adaptation. La nouvelle R 12 G/S capture l'essence de ce modèle iconique, avec un moteur boxer et une technologie moderne, tout en conservant des éléments classiques comme des suspensions à longs débattements, des roues à rayons croisés et une tête de fourche compacte.
Le moteur boxer de la BMW R 12 G/S s'inscrit dans la tradition des moteurs BMW, offrant un design authentique et un son unique. Il est refroidi par air/huile, avec une cylindrée de 1 170 cc (alésage de 101 mm et course de 73 mm). Il développe une puissance de 109 ch à 7 000 tr/min et un couple de 115 Nm à 6 500 tr/min. Le système d'échappement, avec un silencieux arrière monté en position haute, est conçu pour répondre aux besoins spécifiques du tout-terrain.
La BMW R 12 G/S propose plusieurs options de selles pour s'adapter aux besoins des motards aventuriers. La selle de série est monoplace et idéale pour le pilotage tout-terrain, avec une hauteur de 860 mm (17" roue arrière) ou 875 mm (18" roue arrière avec Pack Enduro Pro). Un Kit Passager optionnel ajoute une selle pour duo avec une hauteur similaire. L'option Selle Rallye augmente la hauteur de la selle de 20 mm.
La moto est équipée de repose-pieds de série adaptés à la route mais aussi au tout-terrain grâce à un profil dentelé. Avec le Pack Enduro Pro, elle propose des repose-pieds enduro avec une surface de contact élargie et trois rangées de pointes pour une meilleure adhérence en off-road.
La BMW R 12 G/S propose trois modes de pilotage de série : "Rain", "Road" et "Enduro" ainsi que le Dynamic Traction Control (DTC) pour une sécurité optimale lors de l'accélération, avec possibilité de désactivation complète du DTC pour le tout-terrain. Elle dispose aussi du contrôle du couple de frein moteur (MSR) de série. Le mode "Enduro Pro" est disponible avec le Pack Enduro Pro pour une conduite off-road plus avancée.
Le Pack Confort optionnel comprend le Shifter Pro, permettant de changer de vitesse sans utiliser l'embrayage, offrant ainsi des performances dynamiques et un confort amélioré grâce à des temps de changement de vitesses rapides et une accélération continue.
Le cadre de la BMW R 12 G/S est en acier tubulaire monobloc, avec une boucle arrière boulonnée, offrant une base idéale pour une moto enduro. L'extrémité supérieure du cadre ("steering head") a été retravaillée pour améliorer l'ergonomie tout-terrain et optimiser l'angle de braquage. Par rapport aux autres modèles de la famille R 12 (comme la R 12 et la R 12 nineT), cette partie du cadre est légèrement plus haute et plus avancée pour améliorer la maniabilité.
La BMW R 12 G/S est équipée de série d'une roue avant de 21 pouces et d'une roue arrière de 17 pouces, optimisées pour des performances tout-terrain. Le Pack Enduro Pro optionnel propose une roue arrière de 18 pouces pour améliorer encore les capacités de la moto en tout-terrain, renforçant son caractère de véritable enduro.
La BMW R 12 G/S est conçue pour une utilisation tout-terrain avec un long débattement de suspension. Elle dispose d'une fourche télescopique inversée entièrement réglable à l'avant, avec des fourreaux de 45 mm de diamètre et un débattement de 210 mm. À l'arrière, la moto est équipée d'un bras oscillant Paralever et d'un amortisseur incliné, entièrement réglable, offrant un débattement de 200 mm pour assurer une suspension et un amortissement optimaux en tout-terrain.
La BMW R 12 G/S est munie d'un frein à disque double à l'avant, avec deux étriers flottants à deux pistons et des disques de 310 mm. À l'arrière, elle dispose d'un frein à disque simple avec un étrier flottant à deux pistons et un disque de 265 mm. De plus, la moto est dotée du système BMW Motorrad ABS Pro (partiellement intégral), qui améliore la sécurité lors du freinage, notamment en virage, en ajustant le freinage en fonction de l'inclinaison de la moto.
Elle est équipée de série d'un compteur de vitesse analogique rond, situé au centre du poste de pilotage, avec une prise 12 V pour l'alimentation électrique. En option, un compteur digital rectangulaire plus moderne est disponible pour remplacer le modèle analogique.
Ce nouveau modèle possède de série un projecteur rond à led de 15 cm de diamètre, avec une signature lumineuse en forme de "X". Les feux avant, intégrant les clignotants, utilisent également la technologie led. En option, ou inclus dans la Finition Pro, le projecteur adaptatif Headlight PRO améliore la sécurité de conduite de nuit en éclairant les virages.
Les options de coloris pour la BMW R 12 G/S :
Série :
Teinte Night Black Matt : garde-boue avant, tête de fourche, réservoir, couvercle de boîte à air, partie arrière.
Selle : Noire.
Nom du modèle stylisé en blanc sur le couvercle de la boîte à air.
Option :
Teinte Light White : garde-boue avant, tête de fourche, réservoir, couvercle de boîte à air, partie arrière.
Selle : Rouge.
Nom du modèle stylisé en rouge sur le couvercle de la boîte à air, avec décorations sur les protecteurs de fourche, réservoir et tête de fourche.
Styles Option 719 I et II Aragonit :
Teintes Sandrover Matt, Racing Red Matt, Mineral Grey Metallic pour le réservoir, garde-boue avant, tête de fourche, couvercle de boîte à air, partie arrière.
Selle tricolore : Noir, Sandrover, Rouge.
Décorations sur les protecteurs de fourche, réservoir et tête de fourche.
*Tout-terrain
Votre conseiller commercial Horizon Ride ou Ultimate Moto est à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo.
Pensez à covoiturer.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
#SeDéplacerMoinsPolluer
04/2025