
Nouvelle BMW R 12 NineT
La nouvelle BMW R 12 nineT s'inscrit dans la continuité de 100 ans de fascination et de tradition BMW Motorrad. Comme la BMW R nineT en 2013, la nouvelle BMW R 12 nineT est un roadster puissant et authentique mêlant tradition et modernisme. Tout comme sa devancière, elle invite à la customisation en offrant une multitude d’options de personnalisation.
Il y a 100 ans, la toute première moto BMW - la R 32 - était déjà basée sur le moteur bicylindre à plat. Le design inimitable du boxer, ses accélérations puissantes, sa plage d’utilisation unique, sa sonorité caractéristique et sa douceur de fonctionnement en ont rapidement fait un symbole légendaire des motos BMW. Avec son moteur boxer refroidi par air et huile, la nouvelle BMW R 12 nineT perpétue cette grande tradition.
Edgar Heinrich, responsable du design chez BMW Motorrad : « Le langage des formes est dominé par la ligne nette réservoir/selle/arrière, dans le style de la traditionnelle /5 ou de la légendaire R 90 S des années 70. Au premier coup d'œil, le réservoir lui-même rappelle les architectures des boxers BMW classiques, avec une courbure typique du bord inférieur et une zone de contact pour les genoux caractéristique. La nouvelle BMW R 12 nineT est également dotée de caches latéraux au niveau du triangle du cadre comme les motos BMW des années 1970 ».
Le garde-boue avant redessiné, le projecteur à LED avec feu de jour entouré de noir et les deux compteurs ronds dans le style traditionnel d'autrefois témoignent également d'une attention particulière portée aux détails. Comme le veut la tradition, des options de personnalisation sont proposées dans le large catalogue d'accessoires d’origine BMW Motorrad. Dans cette optique, la nouvelle BMW R 12 nineT est également équipée d'un feu arrière à LED intégré à l’extrémité de la selle, ce qui permet de réaliser facilement un « short tail ».
En résumé :
- Un design classique et puriste.
- Une finition soignée dans les moindres détails.
- Un moteur boxer bicylindre de 1200 cm3 refroidi par air/huile.
- Conçue pour être personnalisée.
- Un cadre tubulaire monobloc avec cadre arrière boulonné.
- Un guidage classique des roues avec fourches télescopiques inversées de haute qualité à l'avant et monobras oscillant « Paralever » à l'arrière.
- Un système d'échappement avec double silencieux et embouts coniques.
- Des étriers monoblocs à 4 pistons à fixation radiale, conduites de frein en acier tressé.
- Une large gamme d'accessoires d'origine BMW Motorrad spécifiques.
- BMW Motorrad dévoilera de plus amples informations sur la nouvelle BMW R 12 nineT au cours du second semestre 2023.
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09/2023