Technologie ASA (Automated Shift Assistant)
La Technologie ASA (Automated Shift Assistant) : une révolution dans le monde du deux-roues
La Technologie Automated Shift Assistant (ASA) représente une avancée majeure dans le domaine des motos, développée pour améliorer l'expérience de conduite en offrant des changements de vitesse fluides et sans effort. Après la découverte de la technologie Dynamic ESA, aujourd'hui, nous sommes ravis de vous présenter le tout nouvel assistant de passage de rapports automatique (ASA) de BMW Motorrad, une technologie révolutionnaire qui redéfinit le confort et la facilité de pilotage automatique.
Fonctionnement
L'ASA fonctionne en utilisant des capteurs sophistiqués pour détecter les mouvements du pilote et les conditions de conduite. Ce système permet à la moto de changer de vitesse de manière semi-automatique, en ajustant le régime moteur et en engageant les rapports nécessaires sans que le pilote ait besoin d'embrayer ou de débrayer.
Une évolution technique de pointe
L'ASA est une avancée majeure par rapport à l'assistant de changement de rapport Pro (Shifter Pro) de BMW Motorrad. Ce système sophistiqué automatise la commande d'embrayage et le passage des rapports, offrant ainsi une conduite plus fluide et confortable. Grâce à deux actionneurs électromécaniques, l'ASA permet des démarrages, arrêts et manœuvres plus simples, tout en procurant une connexion plus directe au moteur pour des changements de rapports plus réactifs.
Modes de conduite adaptatifs
L'ASA propose plusieurs modes de conduite pour s'adapter à toutes les situations :
- Mode "M" (Manuel) : Les changements de rapports s'effectuent classiquement avec la pédale de sélection, permettant au pilote de décider du moment exact du passage des rapports. Si le régime moteur descend sous une certaine valeur, la moto rétrograde automatiquement pour éviter le calage du moteur.
- Mode "D" (Automatique) : L'ASA montre tout son potentiel avec des changements de rapports automatisés et une interruption douce de la force de traction. Ce mode réduit l'à-coup ressenti lors du passage au rapport supérieur, augmentant ainsi la stabilité et le confort, même en tout-terrain ou en montée.
Confort et maîtrise accrus
Le rétrogradage avec l'ASA est harmonieux, minimisant les turbulences au niveau du châssis. En combinaison avec la régulation de vitesse adaptative et l'avertisseur de collision frontale, l'ASA offre un avant-goût de la conduite à moto de demain.
De plus, la conduite devient plus décontractée car la commande du levier d'embrayage et de la poignée des gaz exige moins de concentration, tout en maintenant une maîtrise totale de la situation.
Avantages
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Conduite plus confortable : en éliminant la nécessité d'embrayer manuellement, l'ASA réduit la fatigue du pilote, surtout lors de longs trajets ou dans des conditions de trafic variées.
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Performances améliorées : les changements de vitesse sont rapides et précis, ce qui optimise la puissance du moteur et maintient une accélération fluide.
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Sécurité accrue : En minimisant le temps passé à manipuler l'embrayage, l'ASA permet au pilote de se concentrer davantage sur la route et les conditions environnantes.
Applications
Aujourd'hui, la BMW R 1300 GS est le premier modèle à posséder cette nouveauté. Là où le "Shifter Pro" s'est étendu sur la quasi-totalité de la gamme au fur et à mesure du temps, l'ASA n'est disponible pour l'instant que sur les dernières R 1300 GS et future R 1300 GS Adventure.
En révolutionnant la façon dont les motards interagissent avec leur machine, l'Automated Shift Assistant redéfinit les normes de confort, de performance et de sécurité sur deux roues. Avec une adoption croissante dans l'industrie, cette technologie promet de transformer l'expérience de conduite pour les années à venir.
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09/2024