La BMW R 18 Dragster
Le designer Roland Sands a réalisé son interprétation d’une moto custom basée sur la BMW R 18.
Une motivation propre au designer
L’histoire personnelle du designer, Roland Sands, lui a servi de source d’inspiration sur ce modèle. Avec le moteur visible, étant la pièce maîtresse, ce Californien passionné natif de Long Beach a baigné dans la moto dès son plus jeune âge pour devenir champion de AMA 250 GO l’année de ses 24 ans, il a toujours été entouré de motos ce qui l’a très vite poussé à conduire des motos hors-piste. Il partageait sa passion avec son père, il était un coureur de dragsters et fabriquait des motos et pièces sur mesure. Cela est devenu une évidence pour le designer de dépouiller la BMW R 18 et de la façonner pour aller vite sur une piste.
Aujourd’hui, Roland Sands est un créateur mondialement reconnu pour ses créations personnalisées. Il est majoritairement reconnu pour ses combinaisons de styles et ses créations de nouveaux genres dans le processus. Pour le constructeur, la moto n’est pas simplement un travail, c’est toute sa vie, c’est tout ce qu’il fait.
Un modèle enraciné dans l’histoire
La BMW R 18 présentée par BMW Motorrad en avril 2020, est la première moto de la série de la marque. Comme d’autres modèles, BMW inscrit ce modèle entièrement dans la tradition des motos BMW historiques, à la fois techniquement et en ce qui concerne sa conception.
Il est basé sur des modèles phares tels que la BMW R 5 et recentre l’attention sur l’essentiel de la moto : une technologie puriste et sans parure.
Le « big boxer » continu la lignée des moteurs refroidis par air traditionnel offrant une conduite inspirante depuis que BMW Motorrad a commencé la production en 1923.
Le processus de conception utilisé par Roland Sands
Le designer a toujours commencé par des esquisses, lui permettant de comprendre les bases de la forme du modèle et à quoi pourrait ressembler la posture et la géométrie du modèle final.
La nouvelle R 18 offre un design hautement personnalisable, comprenant un cadre arrière facilement amovible et un jeu de pièces peintes faciles à démonter. Ceci vous permettant un degré modulable de liberté pour convertir facilement l’assise arrière.
Concernant ce modèle de la R 18 Dragster, Roland Sands et son équipe ont conservé la géométrie du manche d’origine de la R 18, ont retiré l’arrière de la moto pour la transformer en un drag racer, ainsi que les ailes avant et arrière pour s’adapter optimalement au cadre modifié.
L’assemblage ayant pris 3 mois pour la création, la moto est par la suite redirigée vers l’atelier pour l’assemblage final.
Le designer a également créé deux collections différentes en aluminium fraisées pour le lancement de la R 18 Cruiser. Les gammes comprennent des roues avant et arrière disponible dans des dimensions différentes des tailles standards. Cette gamme de pièces fraisées comprend des boîtiers de compteur de vitesse, des colliers de guidon, des élévateurs, des poignées de guidon, des leviers à main, des rétroviseurs, ainsi que des éléments de garniture de carte moteur, des bouchons de remplissage, des couvercles de silencieux d’admissions et bien plus encore.
Pour ce modèle R 18 Dragster, le designer a utilisé la collection de pièces usinées, « 2-Tone-Black » pour une personnalisation des leviers, des roues, des couvercles valve, la plaque de poitrine, les phares et les jauges. L’avant a été inspiré du modèle BMW R nineT. Le siège ainsi que l’échappement ont été créé de zéro.
08/2021