BMW M 1000 RR (2025)

BMW M 1000 RR (2025)

La performance absolue.

Deux ans après avoir présenté la dernière version de son hypersport M 1000 RR, BMW lui offre une nouvelle mise à jour pour 2025. Au menu : plus de puissance, un cadre modifié, une aérodynamique encore plus prononcée et une électronique peaufinée !

Pour celles et ceux pour qui chaque milliseconde compte. La Superbike, homologuée pour la compétition, a été perfectionnée en soufflerie sur le plan aérodynamique et améliorée sur le circuit. La BMW M 1000 RR doit sa vitesse maximale de 314 km/h à son moteur ShiftCam de 218 ch, soit 6 ch de plus qu’auparavant, ainsi qu’à ses ailettes encore plus aérodynamiques. Cette moto est synonyme de performance, de compétition et d’exclusivité jusque dans ses moindres détails. Typiquement M – typiquement #NeverStopChallenging.

Porté par la superbe saison réalisée par Toprak Razgatlioglu en Championnat du Monde Superbike et qui s'est conclue sur le premier titre pour la BMW M 1000 RR, BMW Motorrad a fait le choix de faire évoluer son moteur à cylindres en ligne pour le millésime 2025.

BMW M 1000 RR (2025)'
BMW M 1000 RR (2025)

On retrouve des modifications apportées au moteur (la mise en conformité du moteur 4 cylindres de 999 cm3 avec la norme Euro 5 ), notamment avec de nouvelles soupapes en titane, des ports d'admissions et d'échappement ovales, une boite à air repensée, une chambre de combustion redessinée ou encore des corps papillon plus larges (52 mm contre 48 mm) permettent d'augmenter la compression d'environ 17% pour passer de 13,5:1 à 14,5:1. Cela se traduit par un gain de 6 chevaux de la puissance maximale qui atteint désormais 218 chevaux à 14.500 tr/min avec toujours un régime maximal de 15.100 tr/min. La ligne d'échappement a aussi été ajustée pour répondre à la dernière norme.

BMW Motorrad a également amélioré l'aérodynamisme de sa superbike en redessinant le carénage avant en plastique et en l'accompagnant d'une bulle révisée. Les ailerons M en fibres de carbone ont eux aussi été revus pour offrir 30 kg d'appui aérodynamique à 300 km/h contre 22,6 kg précédemment. Le cadre Flex Frame connait quelques ajustements avec une optimisation de la rigidité au niveau de la colonne de direction. Le point de fixation supérieur sur la gauche du moteur a été déplacé de la culasse au carter.

Coté électronique l'accélérateur ride by wire M est à course courte et l'angle de rotation de la poignée a été réduit de 72 à 58° pour faciliter l'utilisation sur circuit.

Toujours dotée de l'antipatinage Dynamic Traction Control (DTC) influencé par les quatre modes de pilotages, la  BMW M 1000 RR gagne une nouvelle fonction de contrôle de la glisse Slide Control qui s'appuie sur un nouveau capteur d'angle de braquage et permet de limiter les glisses de l'arrière sur route. L'ABS Pro est présent en série et apporte des fonctionnalités supplémentaires. Il se dote notamment d'une nouvelle fonction Brake Slide Assist qui, dans le mode Race Pro, accompagne les drifts sur piste. L'ABS Pro dispose désormais d'un réglage "Slick" permettant des interventions plus adaptées lors des roulages en pneus slicks.

La BMW M 1000 RR est proposée de base avec un coloris blanc et se décline en noir avec la variante M Competition.

12/2024