Nouvelle BMW R 1300 GS Adventure
BMW Motorrad dévoile sa nouvelle BMW R 1300 GS Adventure, de nouvelles sensations de conduite…
« L’apparence de la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure ne manquera pas d’attirer l’attention. La grande GS ne se distingue pas seulement visuellement de sa sœur presque gracieuse. Jamais auparavant le confort d’assise, l’ergonomie et la protection contre le vent et les intempéries n’ont été aussi harmonieusement associés à une maniabilité précise, un confort de suspension exceptionnel et un fonctionnement souple. La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure s’est fixé pour objectif de devenir la référence des grandes motos d’aventure. » Christof Lischka, responsable du développement chez BMW Motorrad
Traverser le Sahara, escalader l'Himalaya ou explorer la forêt Amazonienne : depuis plus de deux décennies, la grande BMW GS Adventure avec moteur boxer bicylindre à plat est synonyme de tels voyages à moto au long cours avec un passager et beaucoup de bagages. Pour que cela reste le cas à l'avenir et pour offrir aux motards aventureux encore plus d'expertise en matière d'aventure, BMW Motorrad a presque entièrement repensé le moteur, le châssis, la carrosserie, le design et le concept de rangement de la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure par rapport au modèle précédent, portant les pierres angulaires de la BMW GS Adventure à un nouveau niveau.
Le légendaire moteur boxer bicylindre est une fois de plus au cœur de la nouvelle R 1300 GS Adventure. Le nouveau design, introduit pour la première fois sur la BMW R 1300 GS, est beaucoup plus compact que son prédécesseur grâce à une transmission située sous le moteur et à une nouvelle disposition de l'entraînement de l'arbre à cames. Il développe 107 kW (145 ch) à partir de 1 300 cm3 à 7 750 tr/min. Le couple maximal est de 149 Nm à 6 500 tr/min. Il s'agit de loin du moteur boxer BMW le plus puissant jamais produit en série.
Le cadre principal en acier considérablement optimisé en termes d’encombrement, offre également des niveaux de rigidité supérieurs à ceux du modèle précédent. En remplacement de l'ancienne construction tubulaire en acier, la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure dispose désormais d'un cadre arrière en treillis en tubes d'aluminium et de pièces forgées. Le nouveau système de guidage de la roue avant EVO Telelever et le système de guidage de la roue arrière EVO Paralever améliorés offrent également une précision et une stabilité de pilotage accrues.
La précédente suspension électronique Dynamic ESA Next Generation assurait un haut niveau de sécurité et de plaisir de pilotage sur une grande variété de terrains grâce à son réglage dynamique de l'amortissement et à son ressort réglable à l'arrière. Le Dynamic Suspension Adjustment (DSA) électronique va désormais encore plus loin en combinant le réglage dynamique de l'amortissement avant et arrière avec un réglage correspondant de la raideur du ressort en fonction du mode de pilotage sélectionné, des conditions de pilotage et du type de manœuvres effectuées. Le réglage automatique de la base du ressort assure la compensation de la charge. Seul, avec un passager ou avec des bagages encombrants, le DSA garantit un niveau encore plus élevé de sécurité, de performance et de confort. Grâce au contrôle adaptatif de la hauteur, la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure offre un réglage entièrement automatique de la hauteur de selle en fonction des conditions d’utilisation. Cela permet d’offrir aux passagers un plus grand confort sans avoir à compromettre la dynamique de pilotage et la prise d’angle en virage. La hauteur est rabaissée de 30 mm à l’arrêt et à faible vitesse.
La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure peut également être équipée en option du contrôle de la hauteur de l’assise confort pour les pilotes de plus petit gabarit ou pour offrir plus de maniabilité. Ce système dispose de toutes les caractéristiques et fonctions du réglage adaptatif de la hauteur de la moto précité mais revendique une hauteur de selle standard plus basse de 20 mm.
De série, la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure dispose désormais de quatre modes de pilotage au lieu de trois pour s'adapter aux préférences de chaque pilote. Les modes de pilotage « Rain » et « Road » permettent d'adapter les caractéristiques de pilotage à la plupart des conditions routières. Avec le mode de pilotage « Eco », il est possible de maximiser l’autonomie, tandis que le mode de pilotage supplémentaire « Enduro » permet une expérience de pilotage améliorée hors des sentiers battus grâce à une configuration spécifique pour une utilisation tout-terrain.
La Commande d’embrayage est entièrement automatisée grâce à l’Automated Shift Assistant (ASA - disponible en option), avec changement de vitesse manuel ou automatique.
La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure propose de série un nouveau projecteur entièrement à LED aux dimensions affinées avec une nouvelle signature lumineuse distinctive. La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure est également équipée, de série, de deux projecteurs auxiliaires horizontaux à LED intégrés directement dans les écopes de réservoir. Les clignotants avant à LED sont intégrés, de série, dans les protège-mains.
La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure est équipée de série du Dynamic Cruise Control (DCC). En option, le « Riding Assistant » complète l’éventail des aides au pilotage : régulateur de vitesse actif (ACC), l'avertisseur de collision avant (FCW), avertisseur de changement de voie et de collision arrière (RECW). Ce dernier signale une collision arrière imminente aux véhicules qui suivent en faisant clignoter les feux de détresse à une fréquence plus élevée.
La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure possède un nouveau top case de 37 litres et de nouvelles valises en aluminium avec raccords magnétiques intégrés d’une capacité totale de 73 litres, des interfaces électriques pour les prises de recharge USB et l'éclairage, aux volumes modulables sont disponibles en option.
La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure est dotée d'un tout nouveau design qui la distingue encore plus de la BMW R 1300 GS. Son réservoir d'essence de 30 litres en aluminium est un élément clé de son profil. Trois éléments de fixation ont été intégrés à sa partie supérieure pour faciliter l'emport sans perturber le ravitaillement en carburant et l'accès au compartiment de chargement du smartphone. Cette solution astucieuse offre des œillets d'arrimage individuels pour les bagages et fournit en même temps un support articulé avec fermeture à pression pour la sacoche de réservoir de 12 litres avec sac intérieur et sacs extérieurs étanches, qui est disponible dans le catalogue d’accessoires d’origine BMW Motorrad. Les surfaces planes en caoutchouc rainurés, situées à gauche et à droite de la partie haute du réservoir, sont également de série. Elles permettent de placer les objets de façon sûre, grâce à une texture antidérapante, pendant les arrêts.
Dans son coloris Racing Red, elle affiche un look athlétique, le réservoir argenté, les selles noires et rouges, le guidon et les jantes noirs ainsi que les extensions de protège-mains rouges offrent un contraste saisissant.
Dans le style Triple Black, la nouvelle BMW R 1300 GS Adventure montre son côté élégant. L’accent a été mis sur des nuances de noirs parfaitement coordonnées, entourant le réservoir de carburant en aluminium « Tinted Clear ». Des éléments noirs comme les protections moteur de série avec inserts argentés, le guidon et les jantes sont associés à des protège-mains gris, à de grandes écopes de radiateur en aluminium et à des selles chauffantes noires et grises pour créer la palette de couleurs traditionnelle du Style Triple Black. Un porte-bagages et une bulle haute avec de grands déflecteurs d'air complètent ce style caractéristique.
Le style GS Trophy, quant à lui, présente différentes couleurs et invite à un pilotage plus sportif. Le coloris Racing Blue Metallic est complété par des bandes Light White et Racing Red. Les pièces texturées Avus Black matt metallic créent un contraste marqué avec les pièces en aluminium. Les selles rouges et noires, ainsi que les extensions de protège-mains rouges s’associent aux protections moteur en acier inoxydable et aux jantes noires à rayons croisés pour créer une palette de couleurs attrayante. Les grilles noires situées devant les radiateurs et les projecteurs auxiliaires offrent une protection efficace contre les pierres. La bulle sport plus petite et les poignées de maintien sport pour le passager renforcent le caractère sportif offert à la BMW R 1300 GS Adventure par le style GS Trophy. Les larges écopes de radiateur et le réservoir en aluminium avec œillets d'arrimage constituent également des points d'ancrage robustes.
Dans le style Option 719 Karakorum, la BMW R 1300 GS Adventure se dévoile dans le coloris exclusif Aurelius Green matt metallic. Les détails dorés et l'ensemble des pièces fraisées Shadow complètent l'aspect de haute qualité, tout comme le badge "Opt. 719" qui trône sur le réservoir. Les protections moteur sont peintes en noir et les extensions de protège-mains sont grises. Outre les écopes de radiateur en aluminium et les grilles de protection des projecteurs auxiliaires noires, la moto est équipée de deux selles confort chauffantes noires et grises, d'un porte-bagages et d’une bulle sport.
La nouvelle BMW R 1300 GS Adventure est d’ores et déjà disponible à la commande en France à partir de 23 750 € TTC clé en main. Les premières livraisons clients débuteront à l’automne 2024.
_
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo. Pensez à covoiturer.
Au quotidien, prenez les transports en commun.
#SeDéplacerMoinsPolluer
09/2024